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Modèle de Coire

Le coworking à l’école

Apprendre avec le modèle de Coire

L’apprentissage, c’est l’approximation; la recherche, le mouvement; le changement de perspective, la reconstruction; et le questionnement, la pratique et la recherche.

Le modèle de Coire consiste en premier lieu à faire une différenciation interne dans l’enseignement et à encourager l’apprentissage individualisé. Reto Thöny a donné naissance à ce modèle il y a quelques années à Coire et continue à l’accompagner.

 

Réorganiser la salle de classe

Dans la salle de classe, la mise en œuvre du modèle de Coire se traduit par l’abandon des postes de travail fixes pour les élèves – pas de places assises fixes, pas de rangées strictes. Un cercle forme le centre de la salle de classe. Il est utilisé pour faire un bref input sur un sujet d’actualité. Le cours est dirigé par l’enseignant qui présente les contenus pédagogiques, donne les objectifs de la leçon à suivre ou approfondit les contenus pédagogiques. Le cercle occupe beaucoup de place dans la salle; les sièges doivent donc être empilables. Les tabourets et les petits bancs sont bien appropriés. Lorsqu’on veut adapter l’ameublement à des besoins variables, une table à roulettes et des éléments de rangement constituent un avantage majeur.

 

Le bon tableau

Choisir le bon tableau est également un point essentiel. Les volets de tableau pivotants prennent inutilement de la place. En revanche, certaines solutions, telles que les tableaux coulissants ou les écrans interactifs modernes, prennent nettement moins de place, mais offrent au moins les mêmes possibilités et plus de liberté dans la pièce.

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Un ameublement flexible

Après ces 12 à 15 minutes d’input, les enfants vagabondent et cherchent leur poste de travail dans la salle de classe. Comme le choix des places est libre, il est important que le matériel personnel ne soit pas déposé à une place fixe mais reste à disposition dans un endroit flexible. Nos étagères à roulettes COMBINO dotées de boîtes Rako sont ici particulièrement bien adaptées et offrent un espace de rangement pour les documents personnels.

 

Acoustique et séparateurs de pièces

Commence alors le travail autonome des élèves sur le contenu pédagogique à travers des exercices, des devoirs, des récitations ou des contrôles. L’enseignant intervient en tant que coach et aide les enfants à progresser. L’acoustique est ici un élément important, car tous les enfants ne travaillent pas sur le même sujet. Les séparateurs de pièces sont parfaits pour diviser une salle de classe en plusieurs zones d’apprentissage. Par ailleurs, ils constituent des surfaces idéales pour accueillir des panneaux acoustiques réduisant le bruit. Il est également possible d’installer un brise-vue, lui aussi constitué d’un matériau insonorisant, sur les pupitres des élèves. Avec ces mesures, les élèves peuvent bien se concentrer sur leur travail individuel.

La mise en œuvre de ce modèle se fait de manière très individuelle et offre une grande marge de manœuvre. Ici, le plus important est toutefois d’avoir un mobilier flexible. Celui-ci doit être le plus léger, multifonctionnel et intemporel possible. Notre mobilier se veut flexible et permet d’anticiper les besoins. Enfin, nous sommes convaincus que d’autres modèles permettent de réaliser ce type de configuration sans problème.

Produits NOVEX

Les produits suivants conviennent pour le modèle de Coire

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COMBINO

COMBINO
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CAMPUS

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ScuolaBOX

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KONGRESS

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ScuolaFLEX

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