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Des salles de classe flexibles

De nouvelles formes de cours – de nouvelles situations d’enseignement

Donner un caractère individuel à une pièce

Aujourd’hui, la diversité des voies et des activités d’apprentissage, et la conjugaison d’apprentissage individuel et partagé requièrent différentes situations d’apprentissage.

Les nouveaux concepts didactiques et objectifs fixés pour tous les niveaux scolaires (Plan d’études 21) s’accompagnent de nouvelles exigences au niveau de la salle de classe traditionnelle. Celle-ci ne doit plus uniquement être une salle d’input; elle doit aussi servir d’atelier pédagogique, de salle pour le travail en groupe et de salle avec des postes de travail individuels.

 

Liberté de conception

Pour aménager une salle de classe flexible, il faut, dans la mesure du possible, renoncer aux structures fixes. Dans une telle salle, il n’existe pas de devant, ni de fond de classe, et ce quelles que soient sa taille et sa forme. La salle de cours s’utilise sans orientation fixe et donc sans restriction. Tout le mobilier doit être mobile. Il doit être compatible avec le plus grand nombre de formats de cours possible et offrir à l’enseignant une liberté de conception maximale en termes de méthodologie et de didactique.

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L’apprentissage et l’enseignement différenciés

Dans ce style d’enseignement, on alterne entre l’input de l’enseignant et l’apprentissage autonome et coopératif. Pour pouvoir organiser efficacement ces situations de travail, l’équipement de la salle doit être adapté. Il crée une atmosphère qui favorise la communication et un environnement d’enseignement stimulant.

Les tables individuelles légères, mobiles et rapidement réglables en hauteur sont au cœur de cette solution. Ces tables peuvent être utilisées dans différentes dispositions et favorisent par ailleurs activement différentes formes de travail ergonomique. Le lien entre le mouvement et la capacité de concentration des élèves est avéré. Pour le rangement, il existe divers systèmes modulaires qui se combinent idéalement avec des boîtes pour le matériel. Elles offrent de beaux volumes de rangement et s’utilisent là où on en a besoin. Elles permettent au besoin de séparer la salle de classe en plusieurs parties.

 

Anticiper la flexibilité

Une salle de classe flexible n’est pas chère comparée à une salle de classe aménagée de manière conventionnelle. Cela est dû au fait que l’on réduit les structures fixes et que l’on supprime une partie du mobilier. Pour utiliser les moyens disponibles de la meilleure façon possible, il convient toutefois de planifier la salle en détail bien en avance et de classer les différentes exigences par ordre de priorité.

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Ameublement pour créer des salles d’enseignement flexibles

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CAMPUS

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ScuolaBOX

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KONGRESS

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ScuolaFLEX

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