Un nouveau paysage éducatif grâce à la réforme de l’enseignement
Les réformes du commerce de détail et de la Société des employés de commerce (SEC) s’orientent vers un travail orienté vers les compétences et l’autonomie. Le nouveau paysage d’apprentissage BerufsLAB du kvBL à Liestal permet d’enseigner dans une zone d’entrée flexible pour plusieurs classes en même temps et dans un paysage d’apprentissage moderne adjacent avec des postes de travail individuels et en groupe pour un apprentissage autonome.
Les réformes des écoles kvBL n’ont pas seulement révolutionné le programme scolaire, mais aussi l’environnement d‘apprentissage. Avec l’introduction d’une infrastructure moderne, adaptée aux exigences de l’ère numérique, l‘environnement d’apprentissage s’est radicalement transformé.
Le nouvel environnement d’apprentissage offre de vastes zones d’entrée ainsi que des postes de travail individuels et en groupe variés. Ceux-ci permettent un enseignement dynamique avec des courtes unités théoriques suivies de travaux pratiques sur des projets de groupe ou individuels. De la table haute TABLE10 aux tabourets acoustiques CUBE45 en passant par les éléments de podium mobiles, l’équipement moderne invite à s’attarder et encourage les apprenants à utiliser leur environnement d’apprentissage de manière individuelle.
Installation: mars 2024
Architecte: Scherer Architekten AG
«Le mobilier est adaptable individuellement à chaque forme de travail nécessaire et favorise les formes modernes de collaboration et donc de nouvelles formes d’enseignement et d‘apprentissage»
Thilo Kurtz, directeur BSD Berufsfachschule Detailhandel kvBL
Nous avons délibérément veillé à ce que l’ameublement réponde aux besoins individuels des apprenants tout en laissant de la place à l’expérimentation. Cette diversité de possibilités de travail contribue à ce que les apprenants explorent leurs propres parcours d’apprentissage et choisissent le poste de travail qui leur convient. Les réformes ne se reflètent pas seulement dans l’infrastructure, mais continuent à progresser dans le plan d‘apprentissage. La formation doit être un plaisir et motiver les jeunes et c’est exactement ce que permettent les formes modernes d’enseignement et d’apprentissage ainsi que l’infrastructure adaptée de kvBL.