L’apprentissage en mouvement : Le nouveau mobilier scolaire favorise un enseignement dynamique
Présenté pour la première fois lors de la SWISSDIDAC23, le projet de recherche du monde du filet avec Co-Learning CUBE et ORBIT a trouvé une nouvelle place à la Haute école pédagogique du nord-ouest de la Suisse à Muttenz sous forme d’installation «pop-up».
Dans le cadre du projet exploratoire Innosuisse « Netzwelten – Lernen in Bewegung » dirigé par la professeure Karin Manz, des enseignants et des étudiants de la Haute école pédagogique FHNW ont travaillé ensemble avec des élèves* et des enseignants* d’une école de projet et accompagné par l’architecte & développeur scolaire Andreas Hammon pendant cinq jours dans un processus de cocréation d’espaces d’apprentissage.
Les laboratoires réels d’espaces d’apprentissage sont issus de la recherche-action, offrent un environnement d’apprentissage interdisciplinaire et intergénérationnel et ouvrent de nouvelles formes de dialogue entre la pédagogie, l’architecture et les autorités scolaires responsables de la construction de l’école.
Ensemble, tous les participants ont développé les premières ébauches du «monde du filet» : Des filets praticables dans le bâtiment scolaire comme environnement d’apprentissage innovant avec une matérialité inédite.
NOVEX Co-Learning CUBE avec filet 3D
ORBIT – vers un nouveau monde d’apprentissage
L’équipe de projet composée de NOVEX, Jakob Rope Systems, Dipl-Ing. Andreas Hammon, Architecktur-Entwicklungsräume und Dipl.-Ing. Thoms Ferwagner, Officium Design Engineering GmbH, a développé le projet et l’a mis en pratique. Le mobilier scolaire ORBIT, créé dans le cadre du projet et commercialisé, est un exemple de la manière dont des mesures architecturales simples permettent de réaliser un enseignement « en mouvement » dans un environnement propice à l’activité physique. Une solution conceptuelle simple – une table de groupe rond avec un banc périphérique relié – est complétée par un « nid en filet » suspendu au-dessus. L’accès à ce dernier se fait via la surface de la table ORBIT.
Le deuxième cercle d’apprentissage en l’air offre à 7 enfants ou 4 adultes un lieu de retraite confortable. La surface du filet dynamique permet de rythmer la journée scolaire en fonction de l’apprentissage, dans le but de réduire le temps que les élèves passent en position assise statique pendant les cours. En même temps, l’espace peut être utilisé de manière intelligente et efficace grâce au deuxième niveau en hauteur.
ORBIT passe au deuxième cercle d’apprentissage «nid de filet»
Exposition „pop-up“ à Muttenz
L’utilisation de surfaces en filet permet d’utiliser l’espace verticalement de manière efficace en créant un niveau d’apprentissage supplémentaire. Cette nouvelle façon de concevoir l’espace soutient le concept d’apprentissage en mouvement et offre aux élèves un environnement d’apprentissage flexible.
Les personnes qui souhaitent découvrir le projet de recherche en direct ont la possibilité jusqu’au 27 octobre 2024 de visiter le Co-Learning CUBE dans le cadre d’une exposition « pop-up » à la Haute école spécialisée du Nord-ouest de la Suisse (FHNW). Le meuble innovant ORBIT y sera présenté, ainsi que d’autres développements issus du projet «le monde du filet».
Exposition „pop-up“ :
Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)
Hofackerstrasse 30
4132 Muttenz
Pour plus d’informations voir: