NOVEX Möbelbau
Projet de recherche Innosuisse
Le monde du filet – Apprendre en mouvement

Une conception révolutionnaire de l'espace d'apprentissage pour l'école primaire

Dans le cadre du projet de recherche "Le monde du filet – Apprendre en mouvement", un aménagement révolutionnaire de l'espace d'apprentissage a été développé pour l'école primaire.

Dans le contexte de ce projet de coopération, NOVEX développe, en collaboration avec la Fachhochschule Nordwestschweiz, Andreas Hammon, ingénieur en architecture – espaces de développement, Thomas Ferwagner, ingénieur en design Officium Design Engineering GmbH ainsi que Jakob, fabricant de systèmes pour câbles en fibres et en fils métalliques, une solution innovante qui va révolutionner l’espace d’apprentissage dans les écoles.

 

 

Déclencheur du projet de recherche

L’un des principaux facteurs de risque pour la santé des enfants est le manque d’activité physique, qui a un effet négatif avéré sur la capacité d’apprentissage individuelle. Les mesures de soutien scolaire font donc déjà partie de la normalité dans les écoles suisses. Ces évolutions se traduisent par des exigences fonctionnelles plus élevées pour l’environnement d’apprentissage et remettent également en question le profil d’exigences existant des concepts d’espaces d’apprentissage actuels, qui se font vieux.

 

Extrait d’esquisse (Bernhard Sievi): Combinaison table-banc avec accès au filet

 

Une solution prometteuse qui fait bouger les choses

Le concept  » Le monde du filet » permet d’apprendre dans et avec l’espace. En reliant intelligemment les tables de travail, qui servent également de possibilité d’accès, les équipements standards sont combinés avec les réseaux. Il en résulte un espace d’apprentissage élargi avec des fonctionnalités particulières. Les surfaces de filet dynamiques permettent de varier l’apprentissage au quotidien dans le but de réduire le temps que les élèves passent en position assise statique pendant les cours.

 

Premier prototype de mise en place dans la zone de couloir Le monde du filet École primaire de Lichtensteig, SG

 

Première intervention dans des écoles primaires

Les écoles primaires d’Allschwil (BL) et de Lichtensteig (SG) ont été choisies comme premières écoles pour tester activement les prototypes depuis le début de l’année. Les environnements d’apprentissage provisoires, qui se trouvent d’abord dans les zones de couloir, permettent de faire les premières expériences d’apprentissage actif avec plus de mouvement.

 

 

Vous trouverez plus d’informations sur l’ensemble du projet en ligne à l’adresse suivante :

netzwelten.ch

 


 

Soutien aux projets:

Innosuisse – Agence suisse pour la promotion de l’innovation
(innosuisse.ch)

 

Responsabilité du projet:

Karin Manz,

Responsable de la chaire de développement de l’enseignement et de recherche en enseignement
Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW (fhnw.ch)

 

Recherche et idée:

Dipl.-Ing. Andreas Hammon, Architecture – Espaces de développement, Mogelsberg

Dipl.-Ing. Thomas Ferwagner, Officium Design Engineering GmbH, Stuttgart
(officium.de/)

 

Conception et construction de produits

Bernhard Sievi, Responsable Design & Développement

 

Construction du filet:

Jakob Rope Systems, Trubschachen (jakob.com)