NOVEX Möbelbau
Durabilité
Nouvelle centrale solaire sur les halles de production à Huttwil

Energie renouvelable: produite depuis le toit de l’unité de production de l’ensemble du mobilier scolaire

Dès le début du mois de mars, nous produirons notre propre électricité sur le toit des halles de production de Huttwil grâce à un système photovoltaïque moderne. Par cet investissement important dans l’énergie durable, à partir de cet été, nous produirons notre mobilier scolaire exclusivement avec de l’énergie solaire.

Après d’importants investissements pour le parc de machines et l’intégration de l’outil de production Bigla Office effectués l’an passé, on pourrait croire que l’empreinte écologique a considérablement augmenté. Ce n’est, cependant, pas le cas.
Avec la nouvelle installation photovoltaïque installée sur le toit des halles de production à Huttwil, nous, en tant que fabricant de meubles responsable, voulons contrer cette tendance tout en faisant un grand pas vers une production durable.

 

La nouvelle installation photovoltaïque sur les toits des halls de production de Huttwil.

 

À l’avenir, nous ne produirons que de l’énergie solaire pendant six à sept mois. L’énergie solaire peut ainsi couvrir 50 % de la consommation totale d’électricité sur l’ensemble de l’année.

En plus de notre propre alimentation électrique, nous nous passons également des combustibles fossiles. Avec notre chauffage au bois, nous obtenons une combustion presque neutre en CO2 de la matière première naturelle.

 

Analyse énergétique BE NETZ pour la demande et la production d‘électricité

 

1644 panneaux solaires sur une superficie de 3000 m2

Afin de pouvoir couvrir l’importante demande d’énergie pendant les périodes de pointe, un grand nombre de modules solaires sont nécessaires. Sur une superficie totale d’un peu moins de quatre courts de tennis, le total de 1644 modules solaires atteint une puissance de 558,96 KWc. Cela correspond à une production annuelle totale de 530204 kWh.

 

Prêt pour les premiers rayons de soleil: les panneaux solaires orientés est-ouest.

 

Durable grâce à une gestion de la qualité certifiée

Avant tout, l’amélioration continue est la condition sine qua non du développement durable de l’entreprise. Depuis de nombreuses années, nous nous appuyons sur une gestion de la qualité certifiée ISO 9000 :2001 et une gestion environnementale selon la norme ISO 14001 :2004, qui nous permettent d’interroger nos processus de manière ciblée et de les optimiser en permanence. En conséquence, cela se traduit dans l’entreprise par l’amélioration des compétences transversales. L’optimisation augmente la puissance effective, les temps d’inactivité sont réduits et les performances incorrectes sont systématiquement éliminées.

Ainsi, par exemple, un procédé spécial a été développé pour notre thermolaquage afin de laquer sans solvant et sans odeur selon les dernières normes. Combiné à une gestion efficace des changements de coloris selon les commandes, cela permet d’économiser de nombreuses précieuses ressources pour l’entreprise.

NOVEX Möbelbau
NOVEX Möbelbau
NOVEX Möbelbau
NOVEX Möbelbau
NOVEX Möbelbau
NOVEX Möbelbau
NOVEX Möbelbau